Objet
Installé dans un quartier relevant de la Politique de la Ville d’Avignon (84), Chez Babel travaille à l’accompagnement et l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Cet objectif est atteint par la mise en situation de travail dans une entreprise dont l’activité est valorisante pour les salariés. Chez Babel a développé plusieurs activités autour de la couture :
La création de plusieurs collections pour différents créateurs de mode locaux,
La confection sur mesure pour des particuliers,
Les retouches pour une clientèle de proximité et certains magasins,
La confection en ameublement pour des particuliers,
La locations de textiles des arts de la table (nappes, housses de chaise, serviettes de table, chemins de table) principalement pour une clientèle de professionnels (traiteurs, loueur…).
La spécificité des Ateliers/Chantiers d’insertion se trouve également dans l’obligation de faire bénéficier les salariés en insertion d’un accompagnement socio-professionnel. Cet accompagnement se poursuit tout au long de la durée du contrat de travail jusqu’à la mise en place de solutions. Il s’effectue sous la forme d’entretien individuels réguliers et d’ateliers collectifs. Il a pour but d’identifier les problématiques sociales et professionnelles qui freinent l’accès à l’emploi et de mettre en place les dispositifs pour y remédier.
Une série d’entretiens individuels permet de formaliser un plan d’action individualisé. Ils permettent de mettre en place :
Un diagnostic sur la situation sociale, administrative et professionnelle de la personne en insertion.
L’élaboration d’un projet professionnel cohérent et réaliste, et adapté au potentiel de chacun.
L’accompagnement à la prise de poste sur le plan professionnel.
Un bilan qualitatif sur l’évolution de la personne, sa bonne intégration dans la structure.
L’accompagnateur à l’emploi et les encadrants se réunissent régulièrement pour compléter la grille d’évaluation. Ce qui permet de mettre en place des parcours individualisés pour chacun des salariés et de formaliser les compétences repérées, ce qui permet de rapprocher l’offre et la demande de compétences.
Par ailleurs, la directrice, les encadrants techniques et l’accompagnateur socio-professionnel se voient une fois par mois, pour faire un point sur le travail de chaque salarié, au regard de leurs compétences liées aux postes, de leur savoir faire et de l’évolution de la personne.
Une réelle production est demandée au salarié. Un des objectifs de l’action est l’apprentissage et l’évaluation des capacités individuelles à la production liée au secteur marchand.
L’insertion par le travail qui est l’objectif des chantiers d’insertion, a pour finalité la mise à l’emploi du salarié. Aussi des efforts doivent être engagés parallèlement par le salarié pour sa sortie vers l’emploi :
Il s’engage à être accompagné pour définir un projet professionnel adapté au marché du travail
Il s’engage à suivre les actions possibles financièrement par le chantier pour accompagner ce projet, telles que :
Stages en immersion
Mise à l’essai
Participation à des forums pour l’emploi
Action de formation s’inscrivant dans le cadre des politiques du marché du travail.
Être prêt à accepter un accompagnement interne et externe à la structure.
Public
La répartition des publics est de 11 bénéficiaires du RSA et 5 réservés aux autres publics relevant tous du Service de
l’Insertion par l’Activité Économique ce qui correspond avec la réforme de 2014 à 10,97 ETP (équivalents temps plein).
Les personnes concernées sont des femmes et des hommes. Chez Babel souhaite un équilibre à la fois des âges, des statuts, des origines géographiques, et ethniques afin de favoriser des échanges interculturels.
Les aptitudes physiques ou psychologiques minimales, et les comportements et attitudes suivants sont indispensables pour participer au chantier :
Être capable de rester debout, exposition à la chaleur, courbé, assis, ne pas souffrir d’allergies (lessives, produits d’entretien non dangereux)
Être appliqué.
Être soigneux.
Aimer le travail bien fait.
Être capable d’écouter les consignes techniques liées au travail.
Posséder une coordination motrice fine.
Être capable de respecter les directives de travail en commun dans une équipe de 16 personnes.
S’investir dans un parcours vers une solution durable à l’emploi durant le contrat CDDI.
Être prêt à accepter un accompagnement interne et externe à la structure.
Taux de réussite
Téléchargement des rapports d’activité 2015